À propos de l'artiste
Quel parcours que celui d'Alphonse Mucha (1860-1939), artiste tchécoslovaque représentant majeur du style Art nouveau et créateur aux multiples casquettes puisqu'il a été Affichiste, Décorateur, Graphiste, Illustrateur, Lithographe, Peintre, Photographe et Professeur d'art !
S'il a rencontré de nombreux obstacles dans sa carrière, (à 18 ans, il se voit refuser l'entrée à l'Académie des Beaux-arts de Prague ; à 21 ans, suite à l'incendie du Ringtheater, un grand théâtre populaire viennois principal client de son employeur, il est licencié par son entreprise en raison de son statut du plus jeune décorateur ; bien plus tard, ses toiles ne rencontreront pas le succès aux Etats-Unis et il devra abandonner ce format de travail pour retrouver les affiches et dessins qui ont fait son succès en Europe ...), force est de constater que sa passion pour l'art et son talent exceptionnel lui ont permis de dépasser les épreuves (sauf les dernières, sa pneumonie en 1938 et les interrogatoires de la gestapo en 1939, suite à son retour à Prague), puisant dans toutes les techniques des arts graphiques et de l'art décoratif de la seconde moitié du XIXème siècle et du début du XXème siècle, afin de créer et d'imposer un style Art déco propre à lui-même.
Son histoire artistique est marquée par le peintre Hans Makart, l'École des Beaux-arts de Munich, le sculpteur Ludwig von Herterich (l'un de ses professeurs), l'influence de son camarade d'étude Karel Vitězslav Mašek, et en 1887, l'académie Colarossi ainsi que l'académie Julian à Paris où il y rencontre le futur peintre post-impressionniste Paul Sérusier qui deviendra la tête de proue des Nabis. Et c'est à Paris que Mucha est recruté comme illustrateur par la maison d'édition Armand Colin qui s'occupe notamment des affiches publicitaires de Sarah Bernhardt, une comédienne, tragédienne, peintre, sculptrice et une célébrité incontournable de la seconde moitié du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Emerveillée par le graphisme novateur de Mucha, cette artiste recrutera ce dernier afin qu'il réalise les affiches publicitaires de ses pièces. Fort du succès de ses affiches pour le théâtre, il sera sollicité par les marques et la haute société parisienne.
Soulignons également l'influence de l'identité bretonne sur Mucha qui intégrera de nombreux détails de la flore et de la faune locale à son ornementation Art déco, en vogue à la Belle Époque.
Charles Crane, industriel rencontré à Chicago aux Etats-Unis, devient un mécène important de Mucha et lui permettra de créer, notamment entre 1911 et 1928, "l'épopée Slave", projet majeur de la carrière du peintre qui tenait à illustrer l'histoire et l'essor des Slaves et à témoigner de son attachement à son pays natal et de son rêve d'unité entre les peuples slaves.
En 1900, Mucha apparaît au catalogue de l'exposition universelle, est auréolé de la médaille d'argent et du titre de Chevalier de la Légion d'honneur.
À propos de l'œuvre
Ebay nous a donné l'opportunité de découvrir une très belle affiche de L'Automne d'Alphonse Mucha, qui fait partie des "quatre saisons", série de lithographies en couleurs à travers lesquelles l'artiste parvient à capter l'essence éphémère de chaque saison, lui conférant un pouvoir évocateur intemporel : le Printemps s'épanouit dans une explosion florale, l'Été est baigné de lumière dorée, l'Hiver s'habille d'un manteau neigeux et l'Automne se pare de teintes ambrées.
Pour son Automne, Mucha utilise des couleurs chaudes et des motifs floraux stylisés afin d'évoquer la richesse et la beauté de cette saison. Le personnage féminin est interprété comme une allégorie de l'Automne, entouré de feuilles et de fruits symbolisant la récolte et la maturité. Les détails ornementés et les lignes sinueuses caractéristiques de Mucha créent une atmosphère à la fois romantique et nostalgique. Mucha célèbre ici la nature et la beauté des formes féminines, mêlant esthétique et symbolisme et témoignant de son talent unique dans le mouvement Art Nouveau. Cet "Automne" est non seulement une œuvre d'art mais aussi une célébration de la saison qui évoque des thèmes de transformation et de transition. Les couleurs dorées, orangées, rubis et vertes décolorées rappellent les teintes des feuilles en automne. Le personnage féminin, souvent perçu comme une déesse ou une muse, s'affiche avec des traits délicats et une posture gracieuse qui renforcent l'élégance de la composition. Les motifs de grappes de raisins, de fruits et de feuilles symbolisent l'abondance et la richesse des récoltes.
Notons le collier qui orne le cou de la représentation de la jeune femme, le passe qui agrémente sa chevelure, les bordures de sa robe et l'ornementation florale alentour qui sont marqués par le style byzantin et contribuent à un Automne prospère et magnifié.
L'auréole qui entoure la tête du personnage féminin peut être interprétée comme portant une dimension christique, cette auréole étant associée à la sainteté et à la divinité dans l'art, symbolisant la lumière, la pureté et une sorte de transcendance. Dans le contexte de l'Art Nouveau, l'auréole peut également évoquer la beauté et l'harmonie de la nature, reliant le personnage à des concepts plus larges de fertilité et de cycle de la vie. L'aspect spirituel du personnage féminin, renforcé par cette auréole, peut ainsi suggérer une connexion entre la nature, la féminité et des valeurs sacrées.
Soulignons en effet que l'œuvre de Mucha ne lui a pas servi qu'à l'expression d'un travail décoratif mais également au partage de ses convictions en matière de spiritualité. De culture catholique, il s'est montré très curieux de tous les phénomènes religieux et spirituels, allant même se faire ordonner franc-maçon au Grand Orient de France. Il a aussi participé à des expériences occultistes, étant convaincu que les destins individuels sont guidés par des forces mystérieuses qu'il a toujours cherché à révéler.
Photographie de l'œuvre : Agence Photo Création Christophe Viaud