À propos de l'artiste
Arsène Chabanian ou Arsen Shabanyan (1864-1949) est un peintre et graveur français d'origine arménienne. Il est né à Erzéroum, a été naturalisé français en 1924 par décret, et est décédé à Neuilly-sur-Seine.
Peintre de paysages et de marines, travaillant à Paris, il devint l'élève de Jean-Paul Laurens et Gustave Moreau. Sociétaire de la société des artistes français, il exposa au Salon des artistes français à partir de 1894 et obtint une mention honorable en 1896. Lors de l'exposition universelle de 1900, il obtint également une mention honorable. Il fut exposé à la Société nationale des Beaux-arts et participa à l'exposition de Bruxelles en 1910. En 1929, il exposa au Salon des artistes français les toiles Nuit d'été sur l'Estérel et Soir doré sur la côte d'azur. Il prit part au Salon des indépendants en 1943.
Il fut nommé chevalier de la légion d'honneur en 1910.
À propos de l'œuvre
Nous vous proposons une seconde œuvre du peintre et graveur Arsène Chabanian ; il s'agit d'une épreuve d'artiste decouverte en 2019 dans une maison de ventes aux enchères du sud de la France. De la même façon que l'Eclat de soleil sur l'océan avait immédiatement suscité notre intérêt, nous avons été saisies d'un véritable coup de cœur pour ce Paysage de bord de mer, probablement parce qu'il fait écho aux doux souvenirs des paysages des vacances que nous passions, enfants, au Penon, à Seignosse-Océan, chez le trépidant grand-oncle Marcel et la si sereine grand-tante Henriette, dans les Landes. Ce tableau nous en rappelle la beauté des lieux : le caractère majestueux des pins, l'immensité de l'océan, la vivacité des herbes folles se mêlant au sable et aux roches éparses, la tranquillité du ciel d'un soir d'été sur l'océan... on entendrait presque le clapotis des petites vagues de fin de journée sur la côte, on humerait presque l'air tamisé se faufilant entre les grands pins, on courrait presque dans les sentiers de sable... oui, vraiment, un peu d'éternité s'échappe de cette gravure colorée.
En réalité, si l'on considère l'ensemble de son œuvre, Arsène Chabanian s'est ici sans doute inspiré d'un paysage de la Côte d'Azur, avec le souvenir et la nostalgie sous-jacents de son pays natal puisque certaines rives du lac Sevan (la perle de l'Arménie) ressemblent à s'y méprendre à certains rivages français.
Si cette épreuve d'artiste constitue notre madeleine de Proust, nous espérons que vous serez à votre tour charmés par son étrange lumière qui se dissipe sous des nuages pastel et par la sobriété et la pureté des lignes de son paysage qui lui confèrent une saisissante et inspirante beauté.
Photographie de l'œuvre : Agence Photo Création Christophe Viaud